Les questions les plus fréquentes

Info+

  • L'équipe de Booster s'engage à répondre à vos messages ou étudier votre projet en 5 à 10 jours ouvrables.*
    * Sous réserve d'obtention des éléments nécessaires

  • Entrepreneurs, déposez votre candidature directement sur le site.

Accueil > Booster France > Les questions les plus fréquentes
  • 1 - Quelles sont les entreprises qui sont proposées au financement participatif sur Booster France ?

    Booster France s’engage auprès des PME éthiques, patriotiques et innovantes. Pour poser sa candidature, une entreprise doit impérativement disposer d’un siège social en France.

    Vous trouverez sur Booster France des entreprises de taille variée. Les projets proposés touchent aux nouvelles technologies, au luxe, au développement durable, à la construction, aux biens de consommation, à la culture…

    Cependant, parce que nous pensons que l’innovation est au cœur de notre essor économique, Booster France s’investit tout particulièrement auprès des start-up spécialisées dans les nouvelles technologies. Et parce que nous tenons à défendre les PME françaises, nous collaborons avec le label Origine France Garantie. Les entreprises labellisées retiennent toute notre attention, et nous encourageons vivement celles qui ne le sont pas à effectuer les démarches nécessaires pour le devenir.

  • 2 - Comment sont sélectionnées les entreprises ?

    Les entreprises posent leur candidature directement sur notre site, via un formulaire électronique. Elles reçoivent une réponse de principe sous 5 jours et sont alors présélectionnées.

    Chaque dossier est étudié par notre Comité d’investissement composé de spécialistes des PME et des marchés financiers. Ils contrôlent l’état de santé de l’entreprise, la solidité du projet, le sérieux du porteur de projet, la fiabilité du business plan et le contexte économique propre à chaque projet. Ce n’est qu’à ce moment qu’une entreprise est définitivement sélectionnée.

  • 3 - Je souhaite investir dans une PME ; dois-je répondre à certains critères ?

    Toute personne morale ou physique peut investir via Booster France. Une personne physique doit cependant être majeure et de nationalité française.

  • 4 - Ai-je des démarches à effectuer pour devenir investisseur ?

    Vous décidez, pour la première fois, de cliquer sur le bouton « J’investis ».

    Vous allez dès lors remplir un formulaire en ligne qui vous permettra de créer un compte « Investisseur ». Vous devez prendre connaissance des conditions générales et informations légales et confirmer votre choix. Nous vous demanderons également de nous faire parvenir par mail ou voie postale la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’un RIB (afin, en cas d’échec, de vous retourner la somme investie).

    Pour tout savoir sur l'ivestissement, nous vous recommandons de télécharger le guide Comment booster un projet en cliquant ici

    Important : avant tout investissement, vous devrez vous assurer que vous avez une compréhension entière des avantages et des risques éventuels de l’investissement et que votre décision est prise de manière indépendante, que l’opération est appropriée par rapport à votre situation en considération de vos objectifs, de votre expérience, de vos ressources opérationnelles et financières, et d’autres circonstances pertinentes. Vous devrez avoir pris connaissance des mises en garde sur ce type d’investissement.

  • 5 - Quel est le montant minimal d'un investissement ?

    Il est en général de quelques centaines d’euros, mais varie selon les objectifs de chaque PME. Il est fixé en accord avec les dirigeants de l’entreprise.

    Chaque fiche entreprise précise cette information.

  • 6 - Quelles sont les modalités de paiement ?

    Dans un premier temps, vous renseignez en ligne le montant que vous souhaitez investir ainsi que votre mode de paiement (chèque ou virement). Il s’agit d’une promesse d’investissement. Vous recevrez un e-mail  de confirmation vous précisant les démarches à suivre.

    Le paiement s’effectue dans la foulée. La somme est versée sur un compte bloqué jusqu’à la fin de la levée de fonds et après signature du pacte des actionnaires que l’entreprise vous fournit.

    En cas d’échec, la somme versée vous sera retournée par virement.

  • 7 - J'hésite à investir. Puis-je entrer en contact avec le porteur de projet ?

    Tout à fait ! Sur notre site, chaque fiche propose les liens nécessaires pour entrer en contact avec le porteur de projet. Vous pouvez également communiquer avec lui grâce à la page Facebook spécifiquement créée à l’occasion de la levée de fonds. Vous pouvez interagir autant que vous le souhaitez !

  • 8 - Je décide d'investir. Cela engendre-t-il des frais ?

    Booster France est un service entièrement gratuit pour l’investisseur. Nous nous rémunérons directement auprès de l'entreprise.`

    Au titre des frais de dossier, Booster France facture à l'entreprise 2.000 euros HT sous réserve que le Projet soit validé par le comité d’experts et présenté sur la plateforme.

    En cas de réussite de la levée de fonds, Booster France se rémunère auprès de l'entreprise par un pourcentage dégressif défini en fonction du montant levé :

    - 10 % de la somme levée jusqu’ à 150.000 euros ;

    - 9% de la somme levée pour la partie supérieure à 150.000 et jusqu’à 200.000 euros ;

    - 8% de la somme levée pour la partie supérieure à 200.000 et jusqu’à 250.000 euros ;

    - 7% de la somme levée pour la partie supérieure à 250.000 et jusqu’à 300.000 euros ;

    - 6% de la somme levée pour la partie supérieure à 300.000 et jusqu’à 1.000.000 euros.

  • 9 - J'ai changé d'avis. Puis-je revenir sur mon investissement et récupérer les fonds versés ?

    C’est possible jusqu'à l'encaissement de votre réglement.

  • 10 - Le projet auquel j'ai participé n'a pas atteint son objectif. Que dois-je faire ?

    Absolument rien. Booster France procède au remboursement de votre investissement par virement.

  • 11 - Puis-je accéder à des déductions fiscales ?

    Oui, mais ce n’est pas systématique, cela dépend de chaque projet. Les fiches des entreprises concernées mentionnent que la défiscalisation est possible.

  • 12 - Que se passe-t-il après la levée de fonds ?

    Vous être désormais actionnaire d’une PME. Vous participez à la vie et à l’essor de l’entreprise et celle-ci vous tient informé de son activité.

    Booster France vous donne régulièrement des nouvelles du projet. Rendez-vous sur notre site, mais également dans votre boite mail et sur les réseaux sociaux !