Le financement participatif, c'est quoi ?

Info+

  • Entrepreneurs, déposez votre candidature directement sur le site.

  • L'équipe de Booster s'engage à répondre à vos messages ou étudier votre projet en 5 à 10 jours ouvrables.*
    * Sous réserve d'obtention des éléments nécessaires

Accueil > Booster France > Le financement participatif, c'est quoi ?

Le crowdfunding en quelques mots

 

Le crowdfunding (ou « financement participatif ») est une technique de financement utilisant Internet

pour mettre en relation les porteurs d’un projet et les personnes intéressées par le fait de participer à son financement.

 

Le principe n’est pas nouveau : la statue de la Liberté, l’Institut Pasteur ont vu le jour grâce à ce système. Mais depuis le début des années 2010, le crowdfunding connaît un véritable engouement. Les raisons : les potentialités des outils de communication numérique, qui facilitent et simplifient les démarches, et un contexte économique favorable : le particulier s’est substitué aux banques !

Il existe 3 formes de financement :

  • Le don : la rémunération de l'épargnant est sans contrepartie financière ; ce peut être un objet, une invitation, etc.
  • La participation aux fonds propres de la société créée : la rémunération de l'épargnant se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.
  • Le prêt

 

Booster France en quelques mots

Booster France est une plateforme de crowdfunding dédiée à l’investissement éthique et patriotique.

Elle est exclusivement réservée au financement de PME françaises et engagée dans le développement économique de notre territoire.

 

Booster France soutient l’entreprenariat français et favorise la rencontre entre une PME et ses futurs investisseurs. Elle s’appuie sur le modèle de l’equity crowdfunding, c’est à dire la prise de participation en parts sociales ou en actions dans les entreprises financées ainsi qu’une rétribution financière via le versement de dividendes ou la plus-value potentiellement réalisée.

En d’autres mots, Booster France, c’est l’opportunité laissée aux particuliers d’investir dans une ou plusieurs entreprises de leur choix, toutes domiciliées en France, et d’ainsi participer à une aventure entrepreneuriale tout en favorisant l’emploi. Désormais, c’est vous et vous seul qui décidez de ce que vous faites de votre épargne !

Ainsi, chacun peut prendre une part active au développement de l’économie française. Les entreprises et projets proposés sont contrôlés par notre Comité d’investissement qui s’assure de leur solidité avant d’être soumis à la souscription. Le souscripteur dispose de toutes les informations nécessaires pour éclairer son choix (données économiques, sociales, administratives…). 

 

Attention : Un investissement comporte des risques. Les facteurs de risques afférents au Projet sont notamment le risque de perte partielle ou totale de l’investissement, le risque d’absence de liquidité de l’investissement, le risque lié à l’absence de rescrit fiscal relatif au bénéfice d’une déduction d’impôt le cas échéant.